
Canicules, fortes chaleurs: adoptez les bon réflexes !
Alerte orange à la canicule. Soyez prudents, ayez les bons réflexes.
L'été est là, la chaleur revient, adoptez les bons réflexes !
- Boire de l'eau et manger en quantité suffisante
- Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage)
- Ne pas rester en plein soleil
- Ne pas consommer d’alcool
- Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur
- Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur
- Etre vigilant pour les autres et soi-même
- Prendre des nouvelles de son entourage
- Dès que l’on se sent mal, le signaler

Tous solidaires, ayons une attention particulière pour les personnes fragiles
Certaines personnes sont plus exposées aux risques et complications liés à la chaleur et demandent donc une surveillance particulière :
- les nourrissons et les enfants (surtout de moins de 4 ans) ;
- les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur
Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement. - les personnes pratiquant du sport en plein air (éviter l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée) ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aigües au moment de la vague de chaleur ;
- les personnes isolées, en situation de précarité et sans abri.
Il est important de s'organiser avec sa famille et ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d'aide mutuelle peut s'avérer décisif.
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès de la mairie (03 27 49 91 78) pour figurer sur le registre canicule afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs.
Quelques conseils utiles aux personnes fragiles et à leurs proches
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras)plusieurs fois par jour
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché...)
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- Demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier
Une attention particulière doit être portée aux enfants

Documents à télécharger
Historique des articles
-
Alerte orange à la canicule. Soyez prudents, ayez les bons réflexes.
-
Signalez votre absence en gendarmerie